A l’entrée sud de la capitale, le site des anciens abattoirs est devenu le temple des cultures urbaines. Mais si les graffeurs y ont pris leurs quartiers, la Ville de Luxembourg a bien l’intention de donner de soigner ces 2,5 hectares de friches.

En mai 2023, le nom des architectes-urbanistes qui auront fait la meilleure proposition pour relooker les lieux sera ainsi connu. Et déjà une première étape vient d’être franchie. La sélection des six cabinets qui pourront plancher sur le réaménagement des lieux a été validée.

D’ores et déjà, la commune a fixé les lignes à suivre. Il faudra que les projets définissent quoi faire pour développer sur place activités culturelles et associatives, toujours permettre la pratique des sports urbains mais aussi d’activités indoor, valoriser la pratique des graffs (dont la Schluechthaus est devenu un spot reconnu), le tout en valorisant le patrimoine bâti existant.

Le lauréat au printemps

A deux pas de l’Ecole internationale (ISL), du lycée Aline-Mayrish et à proximité du futur écoquartier quartier Porte de Hollerich, cet espace deviendra vite central. C’est d’ailleurs pourquoi, avant de lancer les professionnels sur le sujet, la Ville avait organisé une vaste consultation auprès des riverains et des habitués des lieux.

Maintenant les architectes vont pouvoir phosphorer tout l’hiver. Au printemps 2023, leurs plans devront être remis au jury. Puis ils seront exposés au public (en avril-mai) avant le choix définitif du projet-lauréat.

Parmi les sélectionnés, on trouve les structures luxembourgeoises suivantes (toutes associées à une équipe issue d’un autre pays) :

 

Suivez-nous sur Instagram